L’assurance vie est un outil d’épargne flexible, fiscalement attractif, qui combine des objectifs d'investissement, de protection financière et de transmission du patrimoine.
Épargne et placement : L'assuré verse des primes sur son contrat. Les placements peuvent être réalisés soit sur des fonds en euros (placement sécurisé sans volatilité), soit sur des unités de compte (UC), qui sont plus volatiles mais potentiellement plus rentables car liées aux marchés financiers (actions, obligations, supports monétaires, OPCVM) ou immobiliers (SCI SCPI OPCI).
Flexibilité : L’assuré peut accéder à son épargne à tout moment, sous forme de rachat partiel ou total du contrat. Cela lui permet de profiter des fruits de ses investissements (gains potentiels issus des placements). Il n’y a pas d’obligation de conserver l’intégralité de l’épargne jusqu’à une échéance fixe. L’assurance vie offre donc une grande flexibilité.
Transmission du capital : À la différence de certains autres placements, l'assurance vie permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires, qui recevront les fonds en cas de décès de l'assuré. Ce capital peut être transmis sous forme de capital unique ou de rente, en fonction des modalités prévues. Cela permet d’organiser la transmission de son patrimoine de manière avantageuse.
Avantages fiscaux : L'assurance vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse, en phase de capitalisation et en terme de transmission :
Exonération des droits de succession sur les primes versées avant 70 ans à hauteur de 152 500 € par bénéficiaire désigné.
En cas de rachat partiel ou total (retrait d'une partie ou de la totalité des fonds), les gains réalisés sont soumis à une fiscalité favorable après 8 ans de détention du contrat.
- L'exonération totale du capital et un abattement à hauteur de 9 200 € par an pour un couple, sur les plus-values réalisées.
Comments