Pourquoi épargner dans un PER individuel ?
Le plan d’épargne retraite permet d’obtenir, à la retraite, des revenus complémentaires flexibles versés sous forme de capital ou de rente.
Les cotisations versées par chaque membre du foyer fiscal ouvrent droit à une déduction du revenu.
Les travailleurs indépendants peuvent opter pour la déduction sur leur revenu professionnel.
Le PER individuel est un outil de diversification du patrimoine :
Le plan d’épargne retraite (PER), créé par la loi PACTE, a remplacé l’ensemble des produits d’épargne retraite préexistants.
Les PER peuvent être ouverts sous deux formes principales distinctes :
- Les plans donnant lieu à l’ouverture d’un compte titre
- Les plans donnant lieu à l’ouverture d’un contrat d’assurance de groupe.
Les versements effectués sont affectés à l’acquisition :
- De titres financiers (titres vifs, actions, obligations… ou parts de fonds commun de placement de SICAV ou de SCPI), dans un PER compte-titres.
- De droits exprimés en euros (fonds euros), en parts de provision de diversification ou en unités de comptes (FCP-SICAV-SCI-SCPI) dans un PER d’assurance.
Le mode de gestion par défaut du PER est la gestion pilotée : « équilibrée horizon retraite »
(Il est toutefois possible d’opter pour un autre profil de gestion ou une gestion libre de ses placements).
L’épargne fructifie au sein d’un cadre fiscal unique, en franchise d’imposition et de prélèvements sociaux. Les meilleurs contrats, proposent plus de 1000 supports financiers différents (actions, obligations, immobiliers, devises, cryptomonnaies…). En cas de décès les sommes acquises sont versées aux bénéficiaires désignés en exonération de droits de succession.
Le PER individuel offre une déduction fiscale immédiate attractive :
Le montant des versements est déductible du revenu imposable ou du bénéfice imposable de l'année.
Quels que soient ses revenus, tous les ans, il est possible de verser jusqu’à 390€ par mois et par personne. Mais en fonction de sa fiscalité et ses besoins, les versements peuvent être bien plus importants.
Le PER individuel permet de regrouper toute son épargne retraite sur un contrat unique :
Le PER représente une enveloppe unique qui peut accueillir les transferts en provenance de vos produits d’épargne retraite préexistants. (PERP, contrat Madelin, l’épargne salariale, l’article 83).
Le PER individuel permet d’obtenir un revenu complémentaire flexible :
Les sommes affectées sur un PER sont par principe bloquées jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Toutefois, le titulaire peut disposer de son capital avant le terme normal, pour financer l’acquisition de sa résidence principale ou en cas d’accidents de la vie.
À partir de l’âge légal de retraire, il est possible de disposer librement de son épargne en rente ou en capital de façon unique ou fractionnée.
Le PER individuel est un outil de transmission de patrimoine :
Le PER prévoit en cas de décès avant ou après l’échéance de la retraite, le versement de votre épargne au profit du ou des bénéficiaires que vous avez désignés.
Le PER individuel est plébiscité :
En 4 ans il a conquis 7.4 millions d’assurés et les encours constitués s’élevaient au 31 mars 2023 à plus de 85 milliards d’euros.
Comments